De nombreuses personnes souhaitent consulter un avocat mais ne savent ni prendre rendez-vous, ni comment se comporter durant la première rencontre. Pourtant, il est impératif d’une part, de savoir choisir le bon avocat et d’autre part, de se comporter correctement lors du premier contact afin que celui-ci ne décline pas notre demande. Nous vous expliquons ici comment optimiser la prise de rendez-vous et comment envisager ce dernier lors de la première rencontre.
Prendre rendez-vous : Choisir le secteur d’activité
Le premier point à envisager avant de prendre rendez-vous chez un avocat est le secteur d’activité dans lequel ce dernier exerce. Si les avocats peuvent être titulaire d’un certificat de spécialisation délivré par le Conseil national des barreaux (CNB), ils peuvent même en l’absence de certificat concentrer leur exercice professionnel dans un domaine particulier du droit (droit des affaires, droit de la famille, droit de la propriété intellectuelle…).
Aussi, il est important de délimiter l’objet de son contentieux ou de la consultation afin de choisir le bon avocat. Il est préférable de privilégier un avocat connaissant mieux la matière dans laquelle nous souhaitons obtenir des informations puisque la pratique de ce professionnel du droit sera plus régulière sur ces questions. En cas d’erreur cependant, de nombreux avocats vont se rendre compte que le conseil sollicité ne fait pas partie de leurs compétences et va orienter dans ce cas la clientèle vers un confrère plus compétent sur ces questions.
Une première consultation gratuite ou payante ?
La pratique de l’honoraire est libre chez les avocats. Ce dernier étant fixé librement par chaque professionnel. Aussi, chaque avocat est libre d’accepter de recevoir un client dans le cadre d’un premier rendez-vous de manière gratuite, ou de faire payer la première consultation. Certains avocats font un mix des deux solutions en proposant une première consultation payante, venant en déduction du reste du dossier si le dossier leur est confié.
Il existe généralement une différence de taille entre les consultations gratuites et payantes. Lors d’une consultation gratuite, l’avocat va généralement prendre entre 15 et 30 minutes pour vous recevoir et évoquer votre problème sans véritablement vous donner de conseil, la consultation et le rendez-vous étant donnés dans le but de se voir confier le dossier s’il y a lieu. Des recherches complémentaires, impliquant un temps de travail de l’avocat, sont généralement exclues d’un premier rendez-vous gratuit mais feront l’objet d’une consultation écrite rémunérée. Un premier rendez-vous payant, en revanche, laisse généralement une plus grande marge de manœuvre à l’avocat pour évoquer des questions de fond et effectuer quelques recherches complémentaires par la suite si cela est nécessaire.
Il ne faut donc pas spécialement fuir les premiers rendez-vous payants puisque ces derniers sont généralement à la hauteur des besoins du justiciable, notamment lorsque la situation est un peu complexe. Il faut enfin préciser, dans le cas des personnes ayant droit au bénéfice de l’aide juridictionnelle, que le premier rendez-vous chez un avocat n’est pas couvert par l’aide juridictionnelle. L’avocat n’est rémunéré à ce titre qu’une fois la procédure contentieuse achevée.
Prendre rendez-vous : par téléphone ou internet ?
Traditionnellement, il est préférable de prendre rendez-vous par téléphone avec son avocat afin d’évoquer clairement l’objet du rendez-vous avec le professionnel ou le secrétariat au moment de fixer un créneau. C’est également l’occasion de demander si l’objet du rendez-vous entre bien dans le domaine de compétence de l’avocat. Attention toutefois à ne pas être trop insistant : demander si l’objet du rendez-vous entre dans le champ de compétence de l’avocat, ce n’est pas demander la réponse juridique immédiatement par téléphone !
De nombreux avocats prévoient également la possibilité de prendre rendez-vous directement par internet désormais. Dans ce cas, le client choisi seul son créneau en ligne et indique lors de sa réservation le motif de son rendez-vous. Le paiement est généralement fait en ligne par carte bancaire et la facture lui est adressée par la suite.
La prise de rendez-vous chez un avocat nécessite donc une petite recherche préalable afin de sélectionner un professionnel exerçant dans le secteur d’activité qui vous convient. Le choix entre un rendez-vous gratuit ou payant, réservé par téléphone ou en ligne, revient ensuite au client qui peut se décider en fonction de ses besoins, de la difficulté du dossier, de son éloignement géographique…
Si vous avez pris un premier rendez-vous chez un avocat et que vous souhaitez savoir comment préparer ce dernier efficacement, nous vous conseillons de consulter cet article dédié.