Qu’est-ce qu’une licence en droit ?

You are currently viewing Qu’est-ce qu’une licence en droit ?

Avec un cursus universitaire en droit, les étudiants développent une vision approfondie des traités et des conflits de lois, des droits de l’homme et des recours en cas de violation, de la protection des consommateurs et du droit de la concurrence organisationnelle et d’autres aspects qui ciblent plusieurs pays. Dans cet article, nous allons parler de la licence en droit.

Une licence en droit est un diplôme de l’enseignement supérieur, délivré après validation de tous les modules dans les différents UE (Unités d’Enseignements), dans la faculté de Droit. En France, il est défini comme étant un diplôme national de l’enseignement supérieur français de premier cycle universitaire.

Généralement, la licence en droit est échelonnée en un programme de 3 ans offrant un mélange unique de droit civil, de droit privé et de droit international. Avec divers modules, elle touche aussi d’autres grandes branches du droit à l’instar du droit des affaires, du droit du travail, du droit commercial et du droit fiscal. En mettant l’accent sur le cœur de métier, les questions juridiques internationales, ce cursus fournit de bonnes bases et une vue approfondie des sujets juridiques clés et constitue sans aucun doute une base solide pour toute carrière juridique.

Grâce à la licence de droit, les étudiants apprennent les bases du droit ainsi que les compétences stratégiques, critiques et analytiques indispensables pour exercer toute profession étroitement liée au droit. Ils bénéficient d’un aperçu de l’impact sur le droit des développements culturels, économiques et politiques, et apprennent comment le droit affecte par exemple la vie quotidienne au Royaume-Uni, en France et au-delà. A la fin de leur formation, ses étudiants développent des compétences avancées en droit, en recherche, en apprentissage indépendant et en rédaction, et deviennent des communicateurs confiants, capable de participer pleinement aux débats et de présenter des idées clairement, à la fois en anglais et en français.

Comment entrer en licence en droit ?

Pour entrer en licence de droit en France, il faut être titulaire d’un baccalauréat général (L, ES ou S) et remplir plusieurs autres conditions d’admission.

Il est souvent demandé au postulant de déposer un dossier de candidature ; dossier qui doit notamment contenir les récents bulletins de notes en tant qu’élève, une lettre de motivation, un curriculum vitae, et dans certains cas, des lettres de recommandation d’anciens profs ou tuteurs de stage.

Généralement l’admission s’effectue via une plateforme d’orientation nommée Parcoursup, ou dans d’autres cas, directement ou sur les sites des universités concernées.

Il est possible pour certains étudiants d’intégrer le cursus de licence de droit à partir de la deuxième ou la troisième année même s’ils proviennent de cursus connexes dans des domaines de sciences sociales et humaines ou bien des lettres (histoire,  anthropologie, etc.).

Ces étudiants peuvent donc postuler pour une entrée en cours de cursus après un bac+2 dans le droit. Cela peut se faire comme :

– un DUT Carrières Juridiques

– une prépa juridique

Quelle licence de droit choisir ?

Étudier les lois offre toutes sortes d’opportunités, pendant l’université et au-delà. Les compétences en recherche, en rédaction et en apprentissage vous seront très utiles plus tard dans la vie.

Les six choses à savoir avant de commencer une licence de droit

En lien : Les six choses à savoir avant de commencer une licence de droit

Avant tout, il y a une chose à savoir ; avec les cours de licence de droit, l’étudiant bénéficiera de nombreux enseignements touchants diverses branches du droit. Ainsi, le programme de licence peut contenir des cours de :

– Droit des affaires

– Droit pénal

– Droit de l’environnement

– Droit civil

– Histoire du droit

– Droit des sociétés

– Droit du travail

– Droit privé

– Droit de l’Union européenne

– Droit fiscal

– Économie et gestion

– Droit public

– Droit international

– Droit des sociétés

– Procédures pénales

– Finances publiques

– Relations internationales

– Sociologie

– Droit constitutionnel

– Droit pénal

– Droit social

– Droit administratif

– Droit des contrats

Il est fort probable d’assister aussi à des cours d’informatique et de langues, notamment l’anglais.

En licence de droit, les spécialisations sont diverses. On peut se spécialiser dans des branches comme le :

– Droit des affaires

– Droit commercial

– Droit et économie

– Droit fiscal

– Droit et sciences politiques

– Droit gestion

– Droit fiscal

C’est à l’étudiant de savoir comment choisir en fonction de ses objectifs professionnels et de ses projections. Il faut surtout garder en tête, les perspectives de débouchés. Par exemple, vous pouvez devenir :

– Avocat

– Juriste

– Notaire

– Aide juridique

– Juge

– Huissier

– Secrétaire juridique etc

Les titulaires de licence en droit sont souvent recherchés pour des postes qui nécessitent des connaissances sur le droit fiscal, le droit des contrats, le droit social, le droit des assurances, le droit de l’environnement, le droit immobilier, le droit des assurances… Avec un diplôme de droit en main, c’est facile de trouver un emploi dans degrandes entreprises du domaine des assurances, dans les groupes industriels et multinationales, et souvent aussi dans les groupes immobiliers). Beaucoup d’établissements conseillent et orientent les étudiants à un meilleur parcours.

Que faire après une licence de droit ?

Pour la plupart des gens, la faculté de droit peut être le but ultime. Cependant, une fois que la date de la remise des diplômes se rapproche, beaucoup décident que leur futur chemin n’est peut-être pas aussi clairement défini.

Bien qu’il puisse être stressant de paniquer avec une telle prise de conscience, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La vérité c’est qu’il y a tellement de possibilités différentes qui s’offrent à ceux qui ont choisi la faculté de droit. Peu importe ce que vous voulez faire de votre vie, vous pouvez mettre votre diplôme en droit à bon escient. Si vous souhaitez avoir un peu plus de précisions sur ce qui se trouve au-delà de la faculté de droit, voici quelques-unes des options que vous pouvez envisager.

Comme vous le savez bien, vous devez suivre de nombreuses étapes avant de pouvoir légalement entamer le processus d’exercice du droit. L’un d’eux, bien sûr, est de passer l’examen du barreau. Maintenant, si vous voulez être un représentant légal, alors il est impératif que vous réussissiez cet examen.

Ainsi, si c’est la voie pour vous, vous devez prendre le temps et les efforts nécessaires pour étudier pour le barreau. Dans la plupart des cas, vous constaterez que vous avez besoin de 8 à 10 semaines, voire plus de préparation solide. Pendant ce temps, vous devez vous concentrer uniquement sur vos études et il est important d’éviter autant que possible d’autres distractions.

Pour d’autres étudiants, la pratique du droit est ce qui les passionne le plus. Pour une autre catégorie par contre, partager leurs connaissances et enseigner le droit est leur véritable passion. Si cette dernière description vous ressemble, alors le monde universitaire peut être votre vocation.

Bien sûr, être professeur de droit n’est pas une tâche facile. En tant que tel, vous devez commencer à vous préparer immédiatement si vous pensez que ce cheminement de carrière est fait pour vous. C’est souvent une bonne idée de trouver un domaine qui vous intéresse et d’écrire d’excellents articles. Cela peut grandement améliorer vos chances de trouver un emploi plus tard.

Maintenant, si vous souhaitez devenir professeur de droit, la recherche et l’écriture ne s’arrêtent pas à l’école. Vous devez continuer à enquêter, postuler et écrire des articles tout au long de votre carrière. L’objectif principal de nombreux professeurs est de publier leurs articles dans une revue.

Cela peut aussi aider à obtenir une bourse. Dans les universités modernes, cela vous mettra souvent sur la bonne voie pour devenir professeur. Une fois que vous avez décroché votre dernier rôle, vos efforts seront alors d’essayer d’obtenir la permanence dans l’université de votre choix.

Une majorité de ceux qui étudient le droit ne finissent pas par travailler comme avocat. Vous pouvez travailler dans des ONG et utiliser vos compétences durement acquises pour travailler à rendre le monde meilleur. Les organismes de bienfaisance, les groupes environnementaux, les gouvernements – ils ont tous besoin de gens intelligents, de gens qui ont étudié le droit. Imaginez combien vous pourriez aider les défavorisés en tant qu’avocat international des droits humains !

La vie active

L’option idéale pour un étudiant diplômé de licence de droit et ayant en tête une base large de connaissances est son insertion dans le monde professionnel. Le droit peut conduire à l’exercice de beaucoup de métiers. Il y a beaucoup de métiers qui nécessitent un niveau bac +3 pour s’obtenir. Pour tout type de métier, il vous faut vous familiariser avec les réalités sur le terrain, car bien trop souvent seul le diplôme ne suffit pas.

Envisagez donc de faire des stages et de travailler bénévolement. Parfois, tout ce que vous savez peut-être, c’est que vous voulez être avocat. Néanmoins, au-delà de cela, vous pouvez être en panne d’idées. Il y a un bon nombre d’étudiants en droit qui ne sont pas tout à fait sûrs de la direction dans laquelle ils veulent aller. Maintenant, cela est largement dû au fait que vous avez encore une expérience limitée dans la main-d’œuvre juridique.

Si vous cherchez à changer cela, envisagez de faire un stage dans un cabinet d’avocats. Cela vous donne un aperçu plus approfondi de votre monde futur, tout en vous assurant que vous pouvez toujours garder vos options ouvertes. L’un des principaux avantages des stages est qu’ils vous donnent une vision du monde réel de ce que chaque emploi implique.

Si vous avez une idée de la manière dont vous souhaitez vous impliquer dans le système judiciaire, vous devriez obtenir un stage judiciaire. Comme pour un stage régulier, on vous montrera les ficelles du métier. La différence ici, cependant, est que vous verrez de plus près comment fonctionnent les juges et les avocats du circuit juridique.

Maintenant, il convient de noter que de telles positions ne doivent pas être prises à la légère. C’est quelque chose que la plupart des étudiants en droit recherchent et la concurrence peut devenir assez féroce. Vous constaterez que cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de stages judiciaires fédéraux. Donc, si vous voulez être choisi, vous devez vous démarquer.

Par conséquent, vous devrez démontrer que vous avez des compétences exceptionnelles en recherche et en rédaction. Dans le même temps, les juges auront besoin de savoir que vous êtes capable de faire preuve de discernement et que vous êtes capable de travailler avec d’autres dans le même domaine juridique. Ainsi, vous devez vous préparer assez bien pour ce poste.

Dans le monde, le droit évolue, les règles changent et tout cela devient de plus en plus complexe pour la société. Donc au niveau des entreprises, c’est plus qu’un besoin d’employer de plus en plus de jeunes diplômés en droit et surtout avec de l’expérience professionnelle à la clé.

Il appartient aux étudiants de faire le choix correspondant à leurs aspirations profondes et en adéquation avec des objectifs professionnels clairs. Dans tous les cas, il leur faut multiplier les expériences à travers des stages, et en travaillant bénévolement dans des associations. Ainsi, il vous sera souvent plus facile de décider quel type de droit vous aimeriez exercer plus tard. Il vous permettra également de mieux comprendre ce que l’on attend des avocats au quotidien. Ainsi, lorsque vous rejoindrez le marché du travail, vous serez équipé pour gérer toutes les tâches qui vous seront confiées.

Après la licence de droit, vous pouvez aussi passer les concours de la fonction publique. Pour ce faire et pour trouver facilement sa vocation, il faut s’inscrire sur une liste d’aptitude pour y voir clair. Voici une petite liste de postes qui peuvent s’implanter dans la fonction publique :

  • Inspecteur des finances
  • directeur d’établissement hospitalier
  • analyste des débats
  • attaché administratif
  • attaché territorial
  • conseiller en économie sociale et familiale etc.

Divers services publics de l’Etat français (Mairie, département, hôpitaux, douanes etc) autres que les services juridiques, recrutent des fonctionnaires sur concours. Ces derniers sont classés par catégorie A, B ou C. Avec une licence en droit, on peut avoir accès à un certain nombre de ces concours. Les admis sont ensuite formés en ayant accès à une école spécialisée, et en ayant comme titre « élève fonctionnaire », le tout étant rémunéré. Cette formation se conclut par des mois de stage et ensuite par l’accès presque automatique à un poste selon les places disponibles. C’est quasiment automatique parce que généralement après la formation, le nombre de personnes autorisées correspond aux postes vacants. 

Vous pouvez aussi devenir journaliste juridique. Si vous aimez disséquer des affaires, des lois ou des procédures judiciaires, le journalisme juridique pourrait être une excellente option pour vous. Comme son nom l’indique, être journaliste dans ce domaine vous permet d’écrire sur tout ce qui concerne le droit. Dans de nombreux cas, vous seriez attaché à un magazine juridique quelconque.

Cependant, il existe également de nombreuses avenues différentes ici. Si c’est un domaine qui vous intéresse, vous devriez certainement commencer à écrire autant d’articles que possible. Si vous pouvez les faire publier dans des revues, des magazines ou des blogs réputés, tant mieux ! Cela vous donnera l’occasion de constituer un portfolio afin d’avoir quelque chose à montrer aux employeurs potentiels.

Comme vous pouvez le constater, il y a donc de nombreux chemins différents à suivre une fois que vous avez obtenu votre diplôme en droit. Il est donc important de prendre un moment et de décider ce que vous aimeriez faire de votre avenir. Vous devez toujours choisir l’option la plus intéressante car elle vous assurera que vous aimez ce que vous faites.

La poursuite d’étude

À la suite de la licence de droit, les étudiants peuvent continuer et se lancer dans un bac+5 juridique, en master de droit. Ce cursus permet une formation complète pour se spécialiser dans un domaine particulier du secteur de la justice.

Par la suite, beaucoup également peuvent se lancer en MBA juridique dans une école spécialisée ou une école de commerce. On peut aussi citer le DJCE (Diplôme de Juriste Conseil Entreprise) et le LLM (Master of Law), parmi les diplômes de niveau I en école spécialisée dans lesquels ils peuvent se lancer.

Ceux qui ont l’esprit et l’énergie nécessaires pour continuer à apprendre découvriront qu’ils apprécieront les défis intellectuels et la rigueur associés au métier d’avocat. Les résolveurs de problèmes, les penseurs innovants, le rappel factuel instantané, les penseurs systémiques et plus sont nécessaires dans la profession juridique. En tant que futur étudiant en droit, vous devez être prêt à relever des défis intellectuels au quotidien.

Vous voudrez vous tenir au courant des tendances générales et des changements au sein de la profession juridique pour vous adapter au besoin. Par exemple, la tendance au « virage numérique » pour les avocats ne s’estompe pas. « De la découverte électronique et de l’analyse des litiges à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, il n’y a jamais eu de moment plus excitant et dynamique pour être membre de cette profession », déclare l’avocat et consultant américain Charles Lew. Ces tendances gagnent du terrain et les programmes d’études supérieures intègrent ces tendances technologiques dans les cours et les diplômes.

Avec les différentes compétences que vous aurez développées, vous serez toujours au premier rang dans l’esprit de votre employeur. Tant que le droit est classé parmi les professions les plus spécialisées, les diplômés en droit seront toujours considérés comme des candidats méritants et se bâtiront ainsi de grandes perspectives de carrière. Voici quelques raisons pour mieux vous encourager :

– La loi donne respect et prestige : La loi implique le maintien de la justice. Lorsque vous entendez ce noble appel à faire respecter la justice, vous découvrirez combien de respect vous pouvez gagner de la part des gens autour de vous. De plus, les diplômés en droit réussissent généralement leur carrière. Avec le succès viennent le respect et le prestige.

– Conscience de vos droits et responsabilités : Connaissant vos droits et responsabilités en tant que citoyen, vous agirez de la manière la plus raisonnable possible. De plus, vous pourrez remettre en question certaines lois odieuses et encourager les autres à se battre pour leurs droits et à assumer leurs responsabilités, quelle que soit la situation.

– Développer la confiance en soi : Les étudiants en droit participent activement aux débats et discussions. Cela aide à développer certaines compétences comme la confiance en soi et une saine estime de soi. Avec les compétences, vous serez capable de prendre la parole en public, d’entretenir les relations interpersonnelles et d’assumer des rôles de leadership.

– Bonnes compétences en communication : Argumenter du point de vue de la preuve est une chose dans laquelle chaque avocat est compétent. Cela inculque de bonnes compétences en communication en un. D’autres compétences que vous pourriez développer à cet égard incluent la résolution de problèmes, l’indépendance, l’adaptation et le reste. Vous pouvez également passer à d’autres domaines si vous le souhaitez.

– Vous pouvez mettre en œuvre des théories du droit dans des cas réels : Les facultés de droit, en général, donnent des exemples réels et leurs applications. Cela vous aidera à établir des idées et à comprendre les bons domaines pour les appliquer face à des défis connexes.

– Vous contribuerez à rendre le monde meilleur : De nombreuses personnes étudient le droit parce qu’elles veulent avoir la chance d’avoir un impact positif sur leur monde. En tant que diplômé en droit, vous aurez la chance de faire avancer le bien public et d’influencer la façon dont le monde est géré. 

Conclusion

D’un point de vue global, les études de droit européen offrent une vue d’ensemble sur les pays et les États dans un contexte international et, également, une analyse approfondie de la structure de l’Union européenne. Les diplômés peuvent appliquer leurs connaissances à des carrières d’avocats ou de conseillers juridiques au sein de l’Union européenne, dans des agences étatiques ou même dans des entreprises privées. En conséquence, les diplômés en droit européens disposent d’une grande flexibilité dans le choix du pays dans lequel ils souhaitent exercer. Ce qui est bien, c’est qu’en France, ce cursus a été revu et conçu sur mesure, pour former aussi les étrangers. Par exemple pour les étrangers, la licence en droit comprend une année d’études en droit français dans une université en France et s’adresse aux personnes ayant une bonne maîtrise de la langue française. Cela leur permet de développer une excellente compréhension des principes juridiques fondamentaux des systèmes juridiques anglais et français. L’examen du droit d’un point de vue moderne, international et critique prépare ses étudiants aux exigences d’un marché juridique mondial.

Laisser un commentaire