Violences intrafamiliales : de quoi s’agit-il ?

You are currently viewing Violences intrafamiliales : de quoi s’agit-il ?

Les violences intrafamiliales mettent en avant toutes les formes de violence au sein d’une famille. L’agresseur et les victimes appartiennent à la même famille. Le domicile conjugal peut devenir un lieu d’agressions pour certaines personnes. Notez que des mesures juridiques ont été mises en place pour la sécurité des victimes.

Qu’est-ce que les violences intrafamiliales ?

Les violences intrafamiliales se produisent dans le noyau de la famille. Aucun facteur externe n’intervient dans cette situation. La situation peut être répétitive au sein de la famille. Dans la plupart des cas, la crainte des représailles peut vous obliger à garder le silence. La violence familiale est surtout dirigée contre les personnes handicapées, les femmes et les enfants. En effet, l’agresseur a tendance à se débattre chez les individus considérés comme vulnérables.

Les enfants et les personnes âgées peuvent subir des abus actifs. Ils peuvent être victimes d’abus psychologique, physique, économique et sexuel. Par ailleurs, ils peuvent aussi faire l’objet d’abus passifs. Cela fait référence à l’abandon d’un individu ne pouvant pas être autonome.

Identifier les différentes formes de violences intrafamiliales

Les victimes de violences intrafamiliales ne sont pas toujours les femmes. En effet, cela peut concerner les hommes et les enfants. Ce type de violence peut se présenter sous plusieurs formes. Vous pouvez être victime de violences physiques, psychologiques, sexuelles et conjugales. À cela peut s’ajouter des discriminations basées sur le sexisme et le genre.

La violence physique englobe les blessures corporelles comme les coups, les agressions et les brûlures. La violence psychologique donne lieu à des discriminations et des dévaluations. Les critiques réalisées sont exagérées et mettent en évidence un langage humiliant et grossier. La violence sexuelle vous prive de votre liberté sexuelle. Elle met en évidence des abus, des viols et des relations sexuelles forcées. La violence économique donne raison à votre agresseur. Il vous empêchera d’avoir le contrôle de vos finances. Peu importe le type de violence, les conséquences peuvent être lourdes. En effet, le fait d’accepter la violence sans agir peut causer des traumatismes insurmontables. Plusieurs démarches juridiques ont été mises en place pour échapper à ces violences infligées. En faisant appel à des professionnels, vous mettez la loi de votre côté.

Comprendre la violence de genre au sein d’une famille

La violence de genre fait partie des violences intrafamiliales. C’est une violence spécifique à l’égard des femmes. Ce type d’abus a pour objectif de maintenir la discrimination du genre féminin. Il peut se présenter sous forme de violences physiques ou psychologiques. Les menaces et la privation de liberté sont concernées par ce type de violence. Pour la loi, il s’agit d’une agression se produisant dans la sphère privée d’un être humain.

Les violences intrafamiliales peuvent avoir plusieurs origines. Elles peuvent être liées à l’incapacité de résoudre les conflits. Les attitudes socioculturelles peuvent avoir de l’influence sur le comportement de l’agresseur. Certaines traditions donnent de l’importance à l’inégalité des hommes et des femmes. Les causes des violences peuvent changer en fonction des individus concernés.

Recourir au service d’avocat pour réaliser les démarches juridiques

Pour cesser les violences intrafamiliales, il faudrait enchaîner les démarches juridiques. En faisant appel à un avocat spécialisé, vous pouvez vous protéger rapidement. L’avocat, spécialisé en droit pénal et en droit de la famille, doit être capable de vous aider dans l’ensemble des procédures juridiques.

Pour une prise en main rapide et sûre de votre dossier, il est crucial d’être sélectif dans le choix de votre avocat. Il faut se tourner vers un professionnel disponible. Il doit être à vos côtés tout au long des différentes démarches à réaliser. Avec un professionnel doté d’expérience, vous ne risquerez pas de rencontrer de mauvaises surprises. Vous pouvez vous renseigner sur son ancienneté et sur le nombre de dossiers traités par l’avocat. Cela pourrait être un gage de qualité pour vous.

La préparation d’une ordonnance de protection

Pour commencer, il est nécessaire de s’adonner à la préparation d’une ordonnance de protection. Cette étape vise à protéger tous les victimes de violences intrafamiliales et conjugales. L’avocat choisi doit être en mesure de vous procurer une ordonnance restrictive dans les meilleurs délais. Ce document vous aidera à dénoncer la violence subie. Elle s’accompagne de mesures de protection visant toutes les membres de la famille victimes d’agression. Cela implique les enfants, la femme, les personnes âgées ou handicapées. Le document d’ordonnance de protection vous permettra d’obtenir une sécurité juridique, physique et économique. L’expulsion de l’agresseur peut devenir la prochaine étape de la procédure. Cela consiste à mettre à l’abri les victimes des violences intrafamiliales.

Assurer la préparation de votre défense avec un avocat

En consultant un avocat spécialisé dans les violences intrafamiliales, vous mettez en valeur votre sécurité et votre droit. La préparation de la défense consiste à rassembler le maximum de preuves. Le but est de démontrer la gravité de la situation. Le niveau de danger doit être également mis en avant. Il est possible de présenter un récit expliquant l’ensemble de la situation. Vous pouvez également solliciter le témoignage d’un proche (ami, famille, collègue, etc.). Il faudrait exposer les différentes plaintes antérieures. Tous les documents liés à la violence vécue doivent être présentés (certificat médical, condamnation antérieure de l’agresseur, main courante, etc.). Avec un avocat dans l’ensemble de vos démarches, vous bénéficierez d’un soutien juridique par rapport à la situation. Les prochaines procédures consistent à se présenter au tribunal pour le procès. L’action de la justice vous permettra de récupérer les différentes pertes financières.

Trouver de l’aide auprès d’une association d’aide aux victimes de violences intrafamiliales

Le soutien des associations pourrait vous aider à surmonter cette situation. Vous bénéficierez d’écoute pour mieux avancer dans votre vie. Les personnes victimes de violences intrafamiliales peuvent subir des traumatismes physiques et psychologiques. Vous pouvez rejoindre des associations de lutte contre les violences intrafamiliales et conjugales. Des moments d’échanges pourront vous aider à mieux surmonter la situation. De plus, en vous orientant vers des associations, vous obtiendrez des conseils avisés pour faire face aux différentes démarches à réaliser. Les associations pourront vous aider à trouver un avocat réputé.